samedi 14 février 2009

LIVE : The Walkmen, Poudrière

13/02/2009



J'ai une liste secrète de groupes que j'adorerais voir et les Walkmen y figuraient très haut. On pose les choses clairement : je suis un très gros fan du groupe.
Ce qui explique que, malgré un certain nombre d'éléments qui auraient pu me voir sortir déçu du concert il n'en a rien été. La longueur du set (trois quarts d'heure) et un côté très décousu, pas d'enchainements, pas vraiment l'impression qu'il y ait eu, justement, un set défini. Une certaine nonchalance aussi, naturellement présente chez eux mais ici accentuée par les conditions -jouer en milieu de soirée avec des groupes n'ayant pas grand chose à voir, à Belfort, en hiver et devant pas des masses de monde.
Il n'empêche que je suis sorti de là super content. De les avoir vus, tout simplement, mais aussi parce que la qualité de leur set a complètement effacé les éléments sus-cités. Hamilton Leithauser, d'un charisme fou, a tout donné au chant, méritant pleinement le titre officieux de meilleur chanteur actuel que nombre de groupes outre-Atlantique n'hésitent pas un instant à lui décerner.
Outre un nouveau morceau un brin timide, le groupe a pioché dans tout son répertoire, passant d'un « Look Out the Window » au charme délicieux aux monuments imparables que sont « In the New Year » et « Thinking of a Dream ». Les Walkmen, loin d'avoir livré un concert parfait, ont néanmoins réussi, grâce à la qualité de leurs compositions et à un plaisir palpable de les jouer, à nous enchanter avec leurs chansons sans âge, uniques décoctions d'urgence punk et de nonchalance 50s. Vivement la prochaine fois.

NB: Concert programmé dans le cadre du festival Generiq (http://www.generiq-festival.com/)

Discographie :


Everyone Who Pretended to Like Me Is Gone (2002)
Bows & Arrows (2004)
A Hundred Miles Off (2006)
You & Me (2008)

http://www.thewalkmen.com/
www.myspace.com/thewalkmen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire